Brocante Camaëlle Coulisses Embellissement L'Atelier Relooking

Il était une fois… Léonce

Léonce est une table de chevet que j’ai dénichée, toute poussiéreuse, lors d’une brocante. Elle était à donner et je n’ai pas hésité un instant !
De prime abord, elle présentait une allure plutôt démodée avec son plateau en marbre. Mais j’ai immédiatement décelé tout son potentiel : un charmant motif floral sur sa porte, une allure élancée et de jolies moulures.

Léonce avant sa mise en beauté

Elle a patienté longuement dans un coin de l’atelier jusqu’à ce joli mois de juin où je me suis penchée sur elle en lui susurrant que son tour était venu d’être embellie…

Son marbre étant en bon état, je trouvais dommage de le camoufler sous de la peinture. J’en ai donc tiré profit et m’en suis inspirée pour poser mon choix de coloris. C’est ainsi que j’ai opté pour les nuances Grège & Mistral !
De plus, j’avais en réserve deux ravissants boutons de porte dans la même gamme de couleur, que je voyais bien remplacer les siens, tout rouillés & tordus. Tout se combinait à merveille !

Sous le charme de son motif floral, j’envisageais de le mettre en valeur par une patine Shabby, exécutée à la bougie.

Un bon nettoyage, suivi d’un soin au PROPHYL’BOIS (car Léonce présentait des petits trous de vrillettes à quelques endroits), et un passage au PRIM’ISO l’ont bien préparée à recevoir ses nouvelles couleurs.

Mise en blanc

Deux couches de COLOR’MAT Grège ont été appliquées partout. Ensuite, deux couches de Mistral, sur la façade de son tiroir et sur sa porte, sans oublier de passer au préalable un peu de bougie sur les arêtes et les motifs.

Une fois tout cela bien sec, j’ai ôté la parafine en ponçant, ce qui a laissé apparaître la nuance Grège en fond et mis en valeur ses moulures et dessins du bois. D’autre part, j’ai créé un léger effet brossé sur le corps du meuble. Un souffle de Mistral est venu ainsi se déposer dans divers recoins.

Remarquant alors que le veinage du bois méritait de ressortir un peu plus, j’ai utilisé la TOUCH’DE CIRE Blanc de Lune pour céruser le tiroir et la porte, et affiné l’effet grâce de l’ALCOOL À VERNIS sur de la mèche de coton.

Plus mon travail avançait, plus Léonce se dévoilait sous son meilleur jour !
L’idée m’est aussi venue de lui apporter une petite touche personnelle, tout en délicatesse : une petite fleur pochée au fond de son tiroir et à l’intérieur de la porte.

Enfin, vint le moment de la protéger avec une couche de VITRI’SATIN d’abord, ensuite par une couche de VITRI’MAT, qui se marie parfaitement avec l’effet Shabby.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes : Léonce s’est transformée en une adorable table de chevet, combinant harmonieusement son côté désuet à des tonalités intemporelles…

À peine terminée, elle a déjà été adoptée et je suis heureuse qu’elle ait trouvé un nouveau foyer où, j’en suis certaine, elle sera choyée comme elle le mérite !

Bon vent, jolie Léonce !

Laisser un commentaire