Camaëlle Créations Embellissement L'Atelier Relooking

Il était une fois… Mlle Gabrielle

C’est sur une brocante locale que j’ai rencontré Mademoiselle Gabrielle. Coup de coeur immédiat.
Qu’elle était ravissante avec ses pieds torsadés et élancés, son plateau tout en courbes et son style peu commun !
Avez-vous déjà croisé une travailleuse de couturière semblable ? Moi pas. Je n’ai donc pas hésité longtemps et je l’ai emportée chez moi, ravie de ma trouvaille.

Plusieurs mois, voire même deux-trois années se sont écoulées avant que je ne me consacre à la demoiselle. Il faut dire que j’ai tergiversé beaucoup quant au choix des teintes dont j’allais la revêtir…
Jusqu’à ce que la Collection Camaëlle 2020 soit éditée. Et là, l’évidence d’une teinte lumineuse, joyeuse s’est imposée d’emblée : ce sera Orient pour ses tiroirs. Et pour souligner sa jolie silhouette, pourquoi ne pas opter pour Saule Blanc ?

En parallèle, j’ai craqué pour un papier indien qui se mariait à merveille avec ses futures couleurs. Disposé dans ses tiroirs, il lui donnera une petite touche exotique. Ce papier m’a également inspirée pour le motif poché sur chaque face de ses tiroirs et la couleur dont j’allais revêtir ses charmants boutons.

Un démontage complet a été nécessaire avant de m’attaquer à son embellissement, suivi par le nettoyage (avec le NETTOYANT bien sûr) et le ponçage de chaque élément.

La première étape essentielle est la pose du PRIM’ISO en guise de bloque-tanin et de sous-couche.
Quelques galipettes et plusieurs heures plus tard, on peut passer à la mise en couleurs avec les COLOR’MATS Orient & Saule Blanc, en deux couches, à 6 heures d’intervalle. On s’aide du RUBAN DE MASQUAGE pour les zones bicolores, en respectant un certain temps de séchage entre les poses.

Revenons un instant à nos… boutons… Ils étaient si mignons, je ne me voyais pas en changer. Excepté la couleur. Et c’est un mélange subtil de COLOR’MATS Boudoir & Topaze qui est venu les orner, avec une légère patine vieil or pour parfaire l’effet obtenu.

L’étape du pochoir est une de celles que je préfère mais elle demande une bonne dose de patience et de minutie. Heureusement, avec les BÂTONS À HUILE, c’est facile et on évite pas mal de bavures !

Une fois tous ces éléments bien secs, on procède à la phase de protection avec le VITRI’PROTECT. Ce produit m’a littéralement conquise et est l’un de mes favoris. Tout en lui offrant une excellente résistance aux chocs, griffes et éclaboussures, il apporte à votre meuble un aspect joliment velouté.
De plus, de par sa texture gel, il est ultra simple à utiliser : la première couche doit être légèrement diluée avec de l’eau, la seconde est appliquée pure, en croisant le mouvement par rapport à la pose précédente afin que la surface soit recouverte de manière uniforme.

Et voici, notre petite beauté prête à être réassemblée !
Ici, j’avoue avoir eu un peu de fil à retordre mais je suis finalement parvenue à mes fins.

Pour sa séance photos finale, Mademoiselle Gabrielle, toute pimpante, s’est offert une escapade au jardin, gambadant joyeusement et heureuse de sa nouvelle mise en beauté 🙂

Depuis peu, c’est chez Hé Cocotte que vous pourrez l’admirer et pourquoi pas l’adopter pour venir égayer votre intérieur ?

Laisser un commentaire